9 Quelle spiritualité ?


Au feu cathédrale banquise ! Si Notre-Dame-des-Landes a renoncé à s’envoyer en l’air, Notre Dame de par ici a pris feu à la flèche activant les pompiers autant qu’un évêque devant les enfants de chœurs. L.H.O.O Q., on attendait la dame du Louvre c’est celle de Paris qui flambe. Sensationnel ! La communion nationale et d’au-delà commence avec la vraie messe, la cathodique, celle du journal de 20 h en direct. Quelle chance d’en être, JT, j’y étais. On s’enflamme, on nous en fait une cathédrale ! Quasi le fantôme de Gicquel troquant la peur pour les pleurs et annonçant : « La France pleure ».

Pyromanes téléspectateurs qui mouillent, jouissent. Faut dire qu’un incendie c’est beau à voir.  Miracle, le feu ne s’éteint pas devant les vagues de larmes de crocodiles des pleureuses rejoignant les grenouilles de bénitiers. Merci les cierges !

Moins d’émotions que pour la perte de sa carte bleue, de son portable ou du chien, moins encore que pour la mort de Kennedy porté au trône par la maffia. Beaucoup moins que si les footballeurs gavés d’argent avaient perdu la coupe chez notre ami Poutine. Autant que pour l’idole kitch des anciens jeunes. Des milliers de fois plus que pour des milliers de morts en Méditerranée. Exception faite quand l’image, l'image et non la réalité, insistons bien, d’un gosse mort semblant mordre le sable de la mer est vraiment réussie et ferait un beau poster en remplacement de celui de l'assassin Guevara dans la chambre des nôtres et qui a un peu vieilli. Restons humains.

Moins grandiose que le 11 septembre, n’est pas amer ricain qui veut, nos deux tours tiennent le coup et nous ne déplorons heureusement pas de victimes. La flèche s’envoie en flamme tout de même, de quoi épater la galerie. Au palmarès des faits divers de la société du spectacle, soirée chaud-devant, numéro un du hit-parade.

En dégâts collatéraux, concours du bêtisier, et le con court vite quand le valet des reines annonce que « c’est comme si ma meilleure amie allait mourir d’un cancer… ». L’inénarrable petite crevure des têtes couronnées a un chœur à la place du cœur. Trump préconise des « bombardiers d’eau », et, puisqu’il nous prend pour des mecs si cons, pourquoi pas un mur d'eau, voire un dos au mur pour les traîtres ou pour les Communards, dans un élan de Sacré Cœur toujours de boue celui-là ?

L’autre bavard déploie sa macronerie, en promettant la reconstruction « dans un délai de cinq ans » à croire que l’édifice va accueillir une épreuve olympique.

Les milliardaires prouvent leur générosité bien connue.

Les gilets jaunes qui ne sont pas des flèches se taisent.

Les catholiques calotins, principal regroupement confirmé de criminels avec ses 330 000 cas de pédophilie, font mine de prier mais se frottent les mains qu’ils sortent à peine des petites culottes. Oubliés les milliers d’enfants et les nonnes abusés, violés, salis à jamais, oubliés l’argent du Vatican, la collaboration avec les dictatures, de Hitler à Franco en passant par Pinochet et autres crapules, les millions de morts des Croisades à l’Inquisition, en passant par les chasses aux sorcières et aux hérétiques, le refus de la contraception et autres facéties sur l’avortement et l’homosexualité de cette idéologie réactionnaire, de cette superstition, de cette secte qui a hélas réussi.

Concernant les vrais cathédrales banquises qui brûlent tellement, qu’elles en fondent, toujours pas de Une au 20 h, toujours pas de dons, toujours pas de président pressé, pas de patrie, pas de moine, pas de patrimoine. Pour elles nous restons de glace, Berthillon sur ce coup, et courons à notre perte.

Si nous n’allons pas nous ôter ces chaines, nous allons nous déchaîner pour couper trois cents chênes centenaires au bénéfice de cette bondieuserie catho-dique.

Où réside la spiritualité exigeant une communion, la vraie vie, la générosité existentielle, le destin de l’humanité ? Dans les clichés de la cathédrale des touristes ou dans les cathédrales banquises ? Nous reconstruirons l’une, mais « de deux choses lune, l’autre c’est le soleil » comme dit Prévert, la banquise, elle, nous ne la reconstruirons pas… 23 04 19