5 Votes blancs comptabilisés et représentés

Inscription automatique sur les listes électorales du lieu de résidence.

Incitation fiscale au vote dite « vote obligatoire »
Différence de 100 € sur le Revenu Citoyen du mois entre votants et abstentionnistes.
Il ne s’agit pas d’un vote obligatoire mais d’une qualification de devoir civique citoyen et d’une incitation fiscale au vote sous forme d’une retenue fiscale sur le Revenu Citoyen en cas d’abstention. Ce conformément à la nature d’organisateur de la cité et d’élément constitutif de la démocratie économique du Revenu Citoyen.

L’incitation fiscale au vote ne consiste pas à distribuer des bons et des mauvais points. Mauvais exemple de la Chine avec le crédit social, la méritocratie et la sanction. Il ne s’agit même pas de pénaliser les non intéressés par un investissement citoyen.
Considérons seulement que dans la mesure où le Revenu Citoyen est servi, distribué, uniquement en conséquence de la citoyenneté, dans la mesure où la citoyenneté et la démocratie, pour être vivantes ne se conçoivent pas entières sans le vote, dans la mesure où voter est éthiquement un devoir, concrètement du temps passé, un effort, un travail de citoyen, dans la mesure où le vote blanc est représenté par des élus tirés au sort au prorata des blancs exprimés, dans la mesure où la représentation équitable est assurée par une proportionnelle considérable à 75%, il ne semble pas aberrant de considérer que celui qui n’accomplit pas ce devoir et ce travail et le délègue de fait aux autres reçoive 900€ plutôt que 1000 le mois concerné par le vote. Cela constitue une équité, plus nécessaire symboliquement que monétaire tellement elle est faible, et non une punition ou une sanction à proprement parler. C’est bien une incitation fiscale au vote assumée dans le cadre d’une fiscalité d’utilité publique et d’un vote non obligatoire.
En mesure d’accompagnement dans le cadre de l’émergence d’une 6ème République, une instruction civique sous forme d’un trimestre scolaire afin de former au métier de citoyen.

Le vote étant fiscalement incité et assimilé à un devoir civique, il devient nécessaire et légitime de reconnaître le vote blanc, de le comptabiliser et de le représenter par le tirage au sort.

Votes blancs comptabilisés
Reconnaissance du vote blanc dans la publication des résultats des sondages eux-mêmes délimités dans le temps. Reconnaissance et comptabilisation du vote blanc dans les résultats des votes.

Votes blancs représentés dans les assemblées par des élus tirés au sort au prorata des votes blancs. 10% de votes blancs et ce sont 10% d’élus qui sont tirés au sort. Proposition singulière.

Démocratie vivante effectivement représentative
75% des électeurs potentiels ne sont pas représentés à l’Assemblée.
Ceux qui, dans leur circonscription n’ont pas voté pour le gagnant. Les électeurs de droite dans une circonscription ancrée à gauche, ou l’inverse, peuvent passer leur vie à voter pour rien… Ceux qui osent voter pour des petites ou moyennes formations non alliées aux grands partis. Votes blancs méprisés, abstentionnistes et non inscrits ignorés.

Les votes blancs émanent de citoyens motivés pour voter mais ne se reconnaissant pas dans les candidatures présentées. La démocratie vivante que propose les Esprits Libres les prend en considération et les représente autant que faire se peut.
La difficulté réside en ce que leur choix n’est pas exprimé, pas incarné, sauf concernant la défiance vis-à-vis des candidats en lice. Dès lors, pour les prendre en compte autant que possible, on tire au sort des électeurs à qui l’on propose de siéger. Ce au prorata des votes blancs.
Ce souci de représenter les votes blancs est lié à notre proposition d’incitation fiscale au vote. Les citoyens se déplacent plus facilement et légitimement s’ils ont la possibilité de ne pas voter pour les candidats qui ne leur plaisent pas, tout en étant eux-mêmes pris en compte, voire représentés, ou qu’ils voient leur choix possible élargi par l’introduction d’une large part de proportionnelle. L’abstention devient marginale, injustifiable démocratiquement et pénalisée fiscalement. Les votes de protestation extrémistes seront largement absorbés par ce vote blanc représenté. Ce à tous les échelons, municipaux, régionaux, national. C’est, là encore, garder les avantages du tirage au sort qui correspondrait aux votes blancs, sans l’inconvénient consistant à abandonner le système de représentation démocratique et à le confier au hasard de la sortition, tirage au sort, intégrale en confisquant le débat et la démocratie représentative. Nos propositions s’opposent aux extrêmes que sont le système majoritaire, la proportionnelle intégrale ou le tirage au sort intégral remplaçant les élections démocratiques. Elles réduisent aussi le vote extrémiste.
En option nous pouvons concevoir un système où l’électeur qui vote blanc pourrait, ou non, joindre au bulletin blanc une enveloppe close avec son nom s’il est candidat au tirage au sort. Le tirage au sort se ferait sur le paquet d’enveloppes closes des volontaires au poste ayant voté blanc. Seuls les noms des tirés au sort seraient divulgués et les enveloppes non tirées seraient détruites sans être ouvertes afin de conserver la confidentialité du vote. Avantage de la motivation de ces citoyens et de leur indépendance vis-à-vis des autres listes. Nous obtenons des élus blancs volontaires, actifs, indépendants.