11 Avec Schopenhauer

« Les religions sont les enfants de l’ignorance et ne survivent guère longtemps à leur mère. »

« La religion dispense à d’innombrables hommes un peu simples, n’ayant d’autre faculté que celle de croire, une indispensable consolation devant les souffrances de la vie. »

« Guerres de religions, massacres au nom de la religion, croisades, Inquisitions et autres tribunaux pour hérétiques, génocide des premiers habitants de l’Amérique et importation d’esclaves venus d’Afrique pour les remplacer, autant de fruits du christianisme. »

« L’histoire nous enseigne qu’il y a toujours eu des gens pour exploiter le besoin métaphysique des hommes afin d’imposer leur pouvoir. Par l’enseignement de dogmes religieux inculqués dès l’enfance et s’appuyant sur l’autorité de l’État, on peut développer dans les têtes un fanatisme qui légitime le meurtre pour raisons métaphysiques. »

« Même pour l’aptitude au dressage, l’homme surpasse tous les animaux. Les mahométans sont dressés à prier cinq fois par jour, visage tourné vers la Mecque ; ils le font sans faillir. Les chrétiens sont dressés à faire dans certaines circonstances le signe de croix, à s’incliner, et autres choses de ce genre. Comme, de façon générale, la religion est le vrai chef-d’œuvre du dressage, à savoir le dressage de l’aptitude à penser, il est admis qu’on ne peut commencer trop tôt avec ces pratiques. Il n’existe pas d’absurdités, si manifestes qu’elles soient, qu’on ne puisse enfoncer dans la tête de tous les hommes, à condition de commencer avant même leurs six ans à les en imprégner en les dictant inlassablement et avec le plus grand sérieux. Car de même que pour les animaux, le dressage d’un homme ne se fait parfaitement bien que dans sa prime jeunesse. »

« Quand le monde sera devenu assez honnête pour ne pas donner l’enseignement de la religion à des enfants avant leur quinzième année, alors on pourra en espérer quelque chose. »
Arthur Schopenhauer

Voir l’excellent « Arthur Schopenhauer - Un abécédaire » établi par Volker Spierling aux éditions Du Rocher.