17          Les Verts c’est satanique

Sale man Roche dit.                                                                                                                            

En 1997, les Verts, partisans maximalistes, sur le papier, de la proportionnelle intégrale et, sur le papier, d’une 6ème République, se rallient au PS mitterrandien de centre droit, pilier du scrutin majoritaire et de la 5ème République.

Le parti Vert a bradé son ralliement à la gauche plurielle avec Lionel Jospin contre quelques sièges de députés et sénateurs dans des circonscriptions dans lesquelles le PS renonçait à présenter des candidats ouvrir le champ aux candidats Verts. 

Façon de jouer les supplétifs du PS, la plus mauvaise des façons d’envisager la politique et les alliances. 

Pour une force politique, adulte et responsable, désirant se rallier au PS, il convenait, a minima, de négocier au préalable une forte dose de proportionnelle garantissant à cette force une indépendance politique à l’avenir. Une dose de proportionnelle suffisamment conséquente pour représenter toutes les forces politiques du pays.            
Le parti Vert a accepté de devenir supplétif du PS ne devant ses élus qu’au retrait de celui-ci.        
En 2001, les Verts, opposés à l’inversion du calendrier républicain proposée par Lionel Jospin, n’en font pas un casus belli et ne quittent pas le gouvernement, cautionnant ainsi le passage de la monarchie républicaine à la monarchie présidentialiste et l’avalisation de l’Assemblée nationale, la législative venant ratifier en aval la présidentielle, enterrant ce qui restait de démocratie et de République en France.          
En 2002, ces curieux Verts, alors qu’ils font partie du gouvernement de la gauche plurielle, présentent un candidat à la présidentielle contre leur camp, contre Lionel Jospin, le troisième de la liste de l’honorable Bernard Tapie aux européennes de 1994 : Noël Mamère. Avec 5 % des voix ils contribuent, avec Christiane Taubira et Jean-Pierre Chevènement, à faire chuter Lionel Jospin au profit de Jean-Marie Le Pen et nous le payons de cinq ans de Chiraquie.

En 2012, les candidats, Eva Joly pour les Verts, les gros malins ont évincés Nicolas Hulot, et Jean-Luc Mélenchon, annoncent, en entrant en campagne, leur ralliement au second tour à François Hollande sans attendre son programme, sans attendre les résultats du premier tour, sans conditions, sans négociations sur le mode de scrutin et le calendrier électoral, ni sur quoi que ce soit. C’était donner un chèque en blanc aux socialistes. Grave si l’on considère que le PS avait alors tous les pouvoirs institutionnels, c’est à dire les pleins pouvoirs. Une large dose, d’au moins 45 %, de proportionnelle eut été une condition minimale pour un ralliement.

Au pouvoir, Hollande a parlé d’une « dose » de proportionnelle sans jamais passer à l’acte.

En 2014, à la chute du gouvernement Ayrault, François Hollande propose aux Verts un ministère de l’écologie, des transports et de la transition énergétique, la fin de Notre-Dame-des-Landes et 25 % de dose de proportionnelle. Propositions bonnes à prendre mais là nos Verts, toujours pas mûrs, refusent d’entrer au gouvernement de centre droit de Vals !

Pourtant en 2012, ils étaient entrés dans le gouvernement Ayrault-Hollande, de centre droit également, sans rien de tout cela, pour un nouveau plat de lentilles, leurs députés et sénateurs qu’ils devaient toujours au PS dont ils dépendaient, en avalant toutes les couleuvres.


C’est lorsque le PS était faible qu’il convenait de négocier. Il s’agissait d’obtenir plus, si possible une forte proportionnelle, l’intégration des départements aux régions, c’était le moment en période de recherche d’économies, car cela se discutait à l’Élysée, le non-cumul des mandats immédiat, qui ne pouvait être refusé dans la conjoncture de défaite électorale, y aller et se retirer ensuite si la politique suivie n’était pas satisfaisante. 
Avec cette proportionnelle qu’ils ont été incapables d’imposer à Jospin, ce dernier leur avait pourtant fait avaler l’inversion présidentialiste du calendrier républicain, ils devenaient enfin autonomes, obtenaient un grand pouvoir avec un tel ministère, et un succès avec l’arrêt de Notre-Dame-des-Landes et, se retirant ensuite si le gouvernement échouait, ils restaient en conformité avec les aspirations de leur électorat pour préparer 2017 dans de bonnes conditions en toute indépendance.           

Le parti Vert paie cher cette erreur car ses meilleurs éléments vont chercher des postes ailleurs, chez Macron en particulier.

Immigration
Les Verts sont souvent favorables à une énième régularisation des sans-papiers. Autant dire pour l’ouverture des frontières, pour la fin de l’Europe et des nations et pour l’abolition des lois. Irénisme et démagogie qui ne règlent en rien le sort des pays pauvres soumis aux dictatures à l’origine de l’immigration sauvage clandestine. Être écologiste n’implique pas d’être immigrationniste et communautariste.     

Laïcité et communautarisme    
Des dirigeants Verts signent en 2019 dans Libération la tribune « Stop à l'islamophobie », qui évoque des lois françaises « liberticides » pour les musulmans, et participent à la « marche contre l'islamophobie », coorganisée par le NPA. Un des mots d'ordre repris par les manifestants étant le rejet de la loi sur les signes religieux dans les écoles publiques françaises défendant la laïcité et luttant contre le prosélytisme dans l'espace public.

Manifestation visant à faire étouffer toute critique de l’islam et au cours de laquelle on entendait des « Allah Akbar ».

S’ajoutent les créneaux non mixtes dans les installations sportives à Paris, la mansuétude pro-burkini à Grenoble où le maire Éric Piolle soutient le voile lors des sorties scolaires et les hilabeuses footballeuses, la sympathie d’Esther Benbassa pour des figures indigénistes, le bréviaire décolonial du candidat à Rennes, la marche en non-mixité à Lyon, les candidates voilées sur les listes EELV dont une élue à Strasbourg qui conserve son voile pendant le conseil municipal…

Julien Bayou, secrétaire général, tente de se rattraper lors de l’affaire Mila affirmant son « attachement à la laïcité, au droit de blasphème, à la liberté d’expression et à la liberté de conscience ». Samaritaine verte où d’authentiques laïcs, dont Y. Jadot semble faire partie, côtoient de vrais  communautaristes.

 

Fin novembre 2020, J. Bayou se montre inculte et munichois dans sa réponse à une interlocutrice qui lui reproche de parler de « lynchage », à propos d’un policier blanc tabassé par des manifestants, sous prétexte que ce terme serait réservé aux noirs ! Notre homme a présenté ses excuses et a reconnu que le terme de lynchage devait être réservé aux personnes noires… Génuflexion munichoise devant le communautarisme racialiste faussement décolonialiste.

Rappelons que les premières victimes du lynchage furent des loyalistes anglais blancs condamnés par Charles Lynch et non une exclusivité destinée aux noirs. Le lynchage désigne une justice expéditive menée par une foule. C’est bien le cas pour ce policier et la couleur de la peau n’entre pas en considération.

Après l’écriture inclusive voilà le lynchage de notre langue et le langage racialisé chez certains Verts peu mûrs

 

Islamisme, Concordat et mosquée de Strasbourg
Les dirigeants EELV ont participé en novembre à la marche communautariste de la honte, aux côtés d’islamistes radicaux, qui dénonçait les lois républicaines.        
EELV considère les islamistes comme des musulmans opprimés et à l’occasion s’allie avec. Ali Rahni, homophobe, lié aux Frères musulmans est candidat sur la liste EELV aux européennes de 2009. Les élus écologistes de Rennes demandent l’autorisation du burkini dans les piscines municipales.

Le sexisme orientaliste de la maire de Strasbourg lui fait inclure une militante voilée sur sa liste et elle intronise le voile, plus précisément un hijab, signe d’une appartenance communautaire identitaire symbole de l'inégalité des sexes et de l'islamisme politique, dans l'hémicycle du Conseil municipal. Mais le parti l'assure : « les écologistes combattent l'islam politique » ...

La municipalité écologiste de Strasbourg se voit accusée par un ministre de « financer une ingérence étrangère sur le sol français » avec l’adoption d’une subvention à la construction d’une mosquée soutenue par une association pro-turque qui n’a pas voulu signer la charte des valeurs de la République.

En l’occurrence, il ne s’agit pas ici « d’exclure le culte musulman du financement public dans ces départements concordataires » ce qui constituerait en effet une « discrimination religieuse » raciste et c’est le cas de l’application actuelle du Concordat au détriment des musulmans.     
Plusieurs questions se posent :

- Devons-nous proposer l’abolition du Concordat ? Oui si nous sommes républicains et laïques.

- Si nous pouvons éviter de l’alimenter en tant qu’élus devons-nous le faire ? Oui si nous sommes républicains et laïques.

- Devons-nous appliquer la loi ? Oui mais au strict minimum des seuils si nous sommes républicains et laïques.

- Dans le cadre de l’application du Concordat est-il légitime de respecter l’égalité des religions au prorata des ouailles ?

Oui si les partisans du Concordat anti-laïques sont démocrates et non racistes c’est mieux.

- Devons-nous financer des associations et lieux de culte qui ne signent pas la charte de respects des principes républicains comme c’est le cas à Strasbourg pour cette mosquée ?

Non à l’évidence si nous sommes républicains et laïques.

Il s’agit, pour les républicains laïques, universalistes, anticléricaux, de refuser un tel financement dans la mesure du respect de la loi. Si nous y sommes obligés, de le limiter au maximum. Dans tous les cas d’en exclure les intégristes qui ne s’engagent pas sur les principes de respect de la République incluant l’égalité hommes femmes, la prévalence de la loi civile, etc. D'exclure tout financement à cette mosquée sous influence de l'AKP au service d'un dictateur étranger.

 

Inénarrables Verts qui organisent en août 2021 leurs journées d’été de préparation de la présidentielle de 2022 en offrant leur tribune à la vice-présidente voilée de l’UNEF sur le sujet de « la formation pour l’engagement de la jeunesse » ... Pour Bayou « Le fait qu’elle soit voilée n’est pas une atteinte à la laïcité. » … Sandrine Rousseau propose une médecine communautaire avec des médecins de la communauté du patient… un communautarisme institutionnel…

 

Municipalisme
Bordeaux sent le sapin.  Il est gentil le maire vert et son attachement aux arbres est légendaire d’autant que nous avons des racines communes puisqu’il s’est lui aussi attaché à ceux de la Place Gambetta répétant ainsi mon geste de 1995, sur ces arbres, à l’époque où une station métro Val les menaçait.  

L’arbre de Noël traditionnel est supprimé, façon de prématurément « foutre les boules » aux bien-pensants.  

Plus judicieux eut été d’annoncer que désormais Bordeaux dressera, en guise d’arbre de Noël, un grand arbre calciné victime des incendies de forêt. Tradition de l’arbre mariée à la lutte contre le réchauffement climatique et la déforestation, beau geste esthétique et symbolique.  La commande faite à un artiste est une option mais celle choisie est coûteuse et fragile quand le vert devient verre et exige une surveillance permanente…

C’est à Bordeaux que l’on se demande officiellement si « artiste » est bien un métier…


« Boomers » et jeunisme.

Les Esprits Libres ne traîneront pas pour faire boum et même surboum dans leurs surprises-parties.

Julien BAYOU, 42 ans, mais était-il à jeune, tête de liste aux régionales en Île-de-France, secrétaire national d’EELV donne dans le franglais et pointe du doigt une classe d'âge ou des individus ad hominem.

La campagne d’affiche EELV photos et texte indiquait :

« Les chasseurs, eux, ont prévu d’aller voter », « Les boomers, eux, ont prévu d’aller voter », « Alain Finkielkraut, lui, a prévu d’aller voter », « Éric Zemmour, lui, a prévu d’aller voter ».

Tous les chasseurs seraient des ennemis. Qu’en pense l’ANCER, Association nationale des chasseurs écologiquement responsables ?

Concernant le franglais « boomers », l’insulte jeuniste s’adresse à une classe d’âge comme si des individus étaient responsables de leur date de naissance. Insulte assortie d’une photo représentant des personnes âgées s’amusant en pleine forme et heureuses comme si on leur reprochait de se bien porter.

Concernant l’attaque ad hominem d’A. Finkielkraut et d’E. Zemmour on se demande par quel malheureux hasard seules deux personnalités d’origines juives sont retenues et désignés à la vindicte, « l’Affiche Rouge » devenue « l’Affiche Verte ».

Il aura fallu deux jours de protestations pour que Bayou reconnaisse, une « erreur », une « maladresse blessante ». Il affirme « qu’il n’avait pas validé la campagne » mais « qu’il en assume la responsabilité ».

Si Bayou reconnait son erreur bien qu’il n’en tire pas les conséquences et ne se retire ni de la tête de liste régionale ni de son poste de premier secrétaire du parti vert, il est surpassé par d’autres qui surenchérissent :

Benoît Hamon, colistier de Julien Bayou en Île-de-France excelle :« Cette communication n’est pas une connerie : oui, les baby-boomers sont comptables de leur hédonisme ! ». C’est là un pur joyau dialectique presqu’aussi bien tourné que lorsqu’il bafouillait à rendre incompréhensible le Revenu Citoyen pendant la campagne présidentielle. S’en prendre à l’hédonisme est aussi du meilleur goût et ne parlons pas du vil libertinage ma bonne dame. Sur les plages on s’accommode benoitement du burkini de préférence au monokini et ne parlons pas du nudisme. Cacher ce séparatisme que je ne saurai voir.

L’inénarrable Mélenchon n’est pas en reste en perfidie alambiquée : « L’acharnement contre les Verts ne me fait pas rire, c’est une bassesse, une vilénie méprisable. Il est évident qu’ils n’avaient pas l’intention d’insulter qui que ce soit. » « Je suis prêt à les aider, je ne suis pas comme eux ».

L'ancien député EELV de LFI, Sergio Coronado, a aussi justifié la campagne : « Ok Boomer ! Peut-être résumé par : Votre génération a connu le plein emploi, elle a consommé sans limites, n'a pas pris soin de la planète et vous voulez encore nous expliquer ce que nous devons faire ? Vous avez échoué. Laissez-nous gérer maintenant ». Après le profil bas de J. Bayou et sa repentance ce beau monde s’est retrouvé gros Jean.

Illusion du jeunisme écologiste. La Croix a publié en juin 2021 une étude montrant que 57% des jeunes de 16 à 30 ans sont distants ou indifférents à la crise écologique et que 6% n’y croient pas. Un sondage « sortie des urnes » à la suite de la votation suisse de 2021 indique que les 18-34 ans ont votés moins écologique sur l’interdiction de pesticides et la réduction de gaz à effets de serre que leurs parents ou grands-parents. L’idée de jeunesse généreuse et de vieillesse égoïste ne tient pas.

Le madré F. Bayrou souligne : « Cette campagne elle dit : « On ne regarde pas les gens comme des citoyens, on les regarde comme appartenant à une catégorie, une communauté » ».

Sur son compte Twitter, l’ancien éditorialiste d’Alternatives économiques, Guillaume Duval, a rappelé que « Les baby-boomers […] n’ont pour la plupart d’entre eux jamais connu le plein-emploi. Ils sont entrés sur le marché du travail au moment même où le chômage s’envolait à la suite des chocs pétroliers de 1973 et 1978. Ils n’ont guère connu que crises à répétition, plans sociaux, stagnation des salaires et chômage de masse durant toute leur vie de travail ». Des tourments communs à toutes les générations. Comme le réchauffement climatique.

Par jeunisme mal placé, en réclamant le droit de vote à 16 ans EELV dissocie la maturité citoyenne de la maturité électorale.

 

PCF et LFI

Alliances çà et là avec PCF et LFI, partis extrémistes.

Culture

Restrictions et fermeture de lieux culturels à Grenoble.

Franglais et charabia d’écriture inclusive officielle à Marseille. Élus de la République refusant d’utiliser la langue de la République. Écriture inclusive utilisée largement.

Le site des Verts propose souvent des Save the date et mêlant maladresse et franglais J. Bayou critique les « boomers ».

 

Moralisme
Les Verts ne respectent pas la présomption d’innocence. À Paris, ils réclament la démission d’un adjoint, non jugé, suspect d’être solidaire de Gabriel Matzneff, idem pour Gérald Darmanin.


Institutions
Le soutien à la proportionnelle intégrale est suicidaire dans notre pays qui a connu la 4ème République. Les Verts ne se distinguent pas des populistes, LFI, RN et PCF.          
Soutien aux référendums populistes contraires à la démocratie.
Dans les campagnes ne sont saillantes, ni la suppression de la présidentielle, ni la dissociation des élections présidentielle et législatives dans le temps.  
Le bon Jadot affirme : « Je veux redonner à notre pays un régime parlementaire. (…) Le vrai couple qui va diriger notre pays, c’est la présidence de la République et celle de l’Assemblée nationale devant laquelle le gouvernement sera responsable. Il reste silencieux sur le rôle du Premier ministre, qui serait une femme, et s’accorde avec le texte de l’article 20 de l’actuelle Constitution « le gouvernement est responsable devant le Parlement ».  Cela reste en-deçà de nos propositions corrigeant le présidentialisme.

Y. Jadot qui croit malin de se passer des plus de 450 000 voix de la primaire citoyenne qui lui permettaient d’incarner la gauche et l’écologie, d’assurer sa qualification et d’écarter Mélenchon.

Revenu Citoyen    
Énième mesure sociale n’entrainant pas la fin de l’assistanat car les Verts sont incapables de dire s’il est universel sans condition.

La cravate de Jadot.       
Notre homme, marqué à la culotte par moultes féministes dont la sectaire S. Rousseau, décide de « mettre une cravate pour être président ». Le Vert devenu bleu nous trompe par l’image, puisqu’il n’en porte jamais, à nous prendre pour des billes, voire à nous foutre les boules, nonobstant le geste de servitude volontaire doublé de machisme et de ralliement mercantiliste. Avec costume trois pièces bleu des pauvres types qui nous servent de politiciens. Nouveau nœud à se prendre une veste et à terminer la bite à la main. Cela vous fait rire l'habit à la main ? La cravate, politique et sexuée, incarne le capitalisme et la domination machiste. Ce nœud, cachez ce sexe que je ne saurais voir, s’exhibe en appendice gênant manifestant le niveau hiérarchique du porteur, de la soie au « poli et se taire ». Uniforme des dominants à la production et des serviteurs qui les singent, elle empêche le sang de bien circuler jusqu’au cerveau ce qui explique bien des choses. Quand ce beau monde se libère du nœud en soie, il retrouve le nœud du gland ordinaire qu’il enfile bien souvent sous un blue jean, autre uniforme impérialiste. Servitude volontaire se parant d’uniformes quand les Esprits Libres adoptent l’élégance.          

Fédéralisme et politique internationale

Quand nous plaidons pour une fédération d’états nations, les Verts prônent une « Europe des régions » où communautaristes et séparatistes trouvent leur compte.

Reste à éclairer la réelle capacité du parti vert à aborder la montée des dictatures. La ligne pacifiste « non-violente » est-elle dominante ? Les réalistes Verts allemands sont plus rassurants.


L’écologie n’est pas une ligne politique mais un domaine de pensée et ce parti vert reste un objet attrape-tout incongru.