3 Décroissance économique et démographique

Décroissance économique

La somme de bêtise liée à la recherche de la croissance et de l’emploi laisse pantois et il conviendrait d’en rire s’il ne s’agissait de productivisme économique, politique criminelle écocide qui épuise la planète et l’humanité. Considérons les partisans de la croissance productiviste, l’essentiel des acteurs et partisans de la 5ème République chez nous, comme de grands criminels dans l’histoire de notre humanité et traitons-les comme tels.

Pour autant la décroissance ne saurait être entendue que s’agissant de faire croître ce qui est bon et renouvelable pour l’humanité et de réduire ce qui est mauvais ou non renouvelable. Accidents de la route, meurtres, maladies, fabrication et vente d’armes, guerres, nucléaire, multiplication des sacs plastiques et emballages, néfastes pour l’humanité sont excellents pour la croissance.

Une entreprise achète une machine performante qui double sa production et remplace la moitié de son personnel. Sa croissance augmente et ses effectifs baissent. Elle va investir et probablement licencier pour rester compétitive et elle aura raison. Le but d’une entreprise n’est pas de créer des emplois ou de les conserver et serait mauvais chef d’entreprise qui garderait un emploi inutile.


La France n’est pas une entreprise, une start up nation, comme on dit vulgairement au sommet de l’État, mais elle connaît bien ce personnel politique pléthorique et ces gens nocifs ne sont pas capables de se dégraisser eux-mêmes.

Vouloir interdire les licenciements est un rêve des marxistes accrochés au couple travail salarié-capital. Fascinés par le capitalisme, le voyant disparaître, ils se voient disparaître avec.

Les libéraux égalitaires se réjouissent de la raréfaction du travail et du travail salarié exploité en particulier. Ils plaident pour que les machines remplacent l’homme au labeur et pour un travail créatif et émancipateur. Proches des socialistes utopiques, aux antipodes des productivistes marxistes qu’ils situent à l’extrême droite de l’échiquier politique, social-fascisme, ligne léniniste, stakhanoviste.


Décroissance démographique

Freiner la croissance de la population mondiale s’impose pour lutter contre le réchauffement de la planète et pour qu’elle soit vivable. Combinons la transition écologique pour une efficacité environnementale de tous les pays et en particulier des pays développés par la décroissance et la baisse de la natalité en particulier dans les pays émergents. Que l’augmentation de la natalité et l’augmentation nécessaire de la consommation par habitant dans les pays pauvres ne viennent pas compenser et ruiner les efforts environnementaux de la transition écologique.


Combinons transition écologique et transition démographique, décroissance économique et démographique afin d’éviter catastrophe écologique, destruction de la biodiversité, manque d’eau, montée des eaux, raréfaction des ressources halieutiques, épuisement et salinisation des terres cultivées, réchauffement, déplacements massifs de populations, etc.

Réduire drastiquement le taux de fécondité car la population mondiale passée de 2 milliards à 7,6 entre 1950 et 2017, atteindra les 8,6 en 2030 et les 11 Mrd en 2100 dont 4,3 en Afrique.

La forte démographie fait obstacle au développement de l’Afrique. Il convient de favoriser le développement économique des régions pauvres à forte natalité, d’éduquer les femmes, de les rendre indépendantes économiquement pour leur bien-être afin de baisser leur fécondité. Une politique volontariste de planning familial, des agents de santé proposant des contraceptifs, un Revenu Citoyen, des messages audios, tout doit être mis en œuvre. Programme qui peut être financé dans le cadre de budgets déjà décidés mais animés d’une politique volontariste freinant la croissance de la population mondiale pour relever le défi du désastre écologique annoncé.


Décroissance économique et démographiques sont garantes d’une croissance existentielle et du Bien Vivre.