6 « Le bonheur avec Spinoza »


Réflexions lues lors d’un Salon des Esprits Libres en note de lecture du précieux livre « Le bonheur avec Spinoza – L’éthique reformulée pour notre temps » de Bruno Giuliani Edition Almora. 8,5 €. Remarquable version simplifiée, contemporaine de « L’Éthique ».

« Un livre essentiel qui a le mérite de rendre accessible la philosophie de Spinoza. » Frédéric Lenoir


Partout où Spinoza parle de « Dieu » ou de « nature », l’auteur le remplace par le concept de « Vie ».

Philosophie intuitive de la vie, vitalisme. « Sache que tu es divin, simplement parce que tu es toi-même, en tant qu’esprit unique, l’expression finie de la puissance infinie de la Vie. »

La peur, affect négatif, nous maintient dans la servitude et la soumission, sur le plan politique et spirituel. L’éducation réprime notre spiritualité et notre capacité à réaliser nos désirs selon la raison avec la lumière de l’intuition et de notre érotisme naturel.

Méditation, danse et amour permettent de percevoir la nature.

Le moi séparé s’efface pour la présence du tout. Éternité du présent hors espoir de vivre autre chose. Panthéisme sans différence entre Dieu, nature, vie et soi, transcendance et immanence, être et paraître, temps et éternité, corps et esprit. Réel divin, naturel, distinction entre profane et sacré dissoute.

Esprit humain, ni production d’un cerveau, matérialisme, ni d’une âme créée par un dieu transcendant, idéalisme. Expression de l’esprit infini de la vie dans un corps. Sagesse vitaliste. L’esprit se réjouit dans l’action et persévère dans son être, son désir.

Vertu, affect actif qui accompagne la pensée adéquate, compréhension intuitive des choses par la raison. Acte d’amour, légèreté et allégresse, grâce, sagesse, aptitude à comprendre, savoir, savourer, jouir. Action dans la joie et le bonheur de tous.

Deux vertus : la fermeté, effort pour être sage et heureux animé par la raison ; la générosité, aider les autres à être heureux.

Passions : affections du corps animant notre puissance d’agir selon ses opinions plutôt que selon sa raison.

Philosopher : augmenter sa sagesse, transformer ses passions en vertus. La force d’âme se fonde sur la prudence qui demeure dans la joie écartant les dangers en cultivant les ressources.

Liberté : joie de vivre en accord avec le monde en agissant selon la puissance créative de la vie. Comprendre ce qui est bon pour nous, connaître notre essence, notre désir.

Morale, obstacle à l’Éthique. Ni perfection ni imperfection, ni bien, ni mal. La moralité ignore la morale sociale de passions de peur, de remord et de honte. Sortir du conditionnement moral des coutumes, des habitudes et des religions. Amour de la réalité perçue adéquatement. Non pas changer le monde mais perfectionner la réalité, agir dans la vertu, éprouver la joie.

Bonheur : réaliser son désir, joie venant de la connaissance de son désir, de son essence, développer la puissance de notre raison et utiliser notre intelligence.

La connaissance vraie de soi est vertu. Développer raison et vertu. Limiter opinions et passions, colère et indignation.

Notre être fini manifeste l’être infini, la vie, une puissance divine.

Nous sommes vivants, puissants, parfaits, divins, naturels, bons.

Œuvrer au bonheur de la société sans rien attendre en retour.

L’éthique invite à développer la démocratie et la philosophie

Tempérance vertueuse. Cultiver les activités ludiques, hédonistes, érotiques. Joie divine, la motivation des actions vient de l’intérieur et exprime la perfection et la conscience de l’existence éternelle de notre essence outrepassant le temps.


« Parce qu’il ne pense qu’à la réalité, à ce qui est utile, à ce qui le met en joie, l’homme libre ne pense rien moins qu’à la mort. »  La sagesse outrepasse la condition humaine, médite sur la vie, consciente du tragique de l’existence, concentrée sur la perfection du réel sans attention pour ce qui n’existe pas.

Régler passions et appétits par l’amour de la vie, de la liberté, connaître les vertus et les causes pour remplir son âme de joie. Ne désirer plaire qu’à lui-même. Transformer la passion en vertu et la tristesse en source de joie. Transformer notre affectivité vers l’amour par l’imagination et la raison. Béatitude, bonheur pur. Intuition directe de l’être infini. Science intuitive de la nature.

Expérience de la vie éternelle, de joie sans finalisme ni morale hors du temps et de l’espace. Béatitude d’être la vie.