15 Boite à idées pour la démocratie vivante délibérative

Outre les Conseils citoyens tirés au sort y compris au niveau municipal afin de doubler les Conseils municipaux il s’agit de permettre à chaque citoyen de s’exprimer.

Nous proposons que le bulletin d’informations municipales, ouvert à l’opposition, intègre une page blanche à remplir et à plier en lettre en retour prépayé à la mairie.
Chaque citoyen habitant peut ainsi remplir cette page de questions, propositions, doléances touchant à une question générale ou particulière liée à la municipalité.
La page comporte une option affichage public (et numérique même si le virtuel ne remplace jamais la relation directe).
Les pages reçues par la mairie, si elles ne comportent pas d’insultes ou de menaces, sont acheminées aux services concernés et affichées dans une salle publique citoyenne dédiée accessible aux citoyens et à la presse et sur le site municipal si l’option affichage a été activée.
La Convention citoyenne reçoit également le double de ces lettres.
Les services ont obligation de réponse et peuvent afficher celles-ci.
Les citoyens peuvent également venir dans l’espace citoyen alimenter le débat public de la cité par des écrits alimentant l’exposition dazibao municipal.

La démocratie vivante locale délibérative s’appuie sur le Conseil citoyen municipal tirée au sort, sur la représentativité des élus du Conseil municipal élu, et sur la citoyenneté.

Cette citoyenneté repose sur la coopération et le dialogue entre habitants, agents, élus et tirés au sort et s’active par le journal municipal et sa boite à idées, l’éducation à la citoyenneté et les informations sur le fonctionnement de la démocratie locale. Éclairage sur les enjeux, publicité et transparence des délibérations et décisions du Conseil municipal élu et du Conseil citoyen tiré au sort, boîte à idées et salle citoyenne ouvertes.

On constate la méconnaissance, de la part du citoyen, du rôle et du fonctionnement de sa mairie ou de sa métropole comme on constate le déficit de formation ou de disposition naturelle d’agents pour les relations humaines et la communication y compris dans les services d’accueil.
Les services techniques et les agents territoriaux sont au cœur de la cité. L’évolution des statuts de ces fonctionnaires, la réforme de la formation au sein des administrations municipales et intercommunales, l’innovation sociale permanente permettant de laisser s’exprimer des idées neuves chez les agents pour mieux faire leur travail, voire suggérer des politiques publiques
aux élus, la digitalisation des données publiques au service des habitants sont des éléments clé pour faire progresser la vitalité démocratique.

Statut de l’élu, non cumul des mandats. Adjoints de l’opposition. Travaux du Conseil en deux temps, avec et sans maire et adjoints. Présence en son sein de citoyens tirés au sort en fonction du nombre des votes blancs si notre mode de scrutin reconnaissant les votes blancs est adopté .
Présidence de communautés urbaines neutre et arbitrale sans droit de vote, non présidentialisée, paritaire alternant femmes et hommes.