Aujourd'hui, ce sont les flics qui se font agresser par des bandes alors que j'ai connu une époque où c'était le contraire. Quand je voyais un flic, je me tirais ; aujourd'hui, je suis content. C'est fou et incroyable que je dise ça." H. Tachan

Ce que dit Tachan est largement vrai et déplorable dans certains quartiers tenus par les bandes, le trafic ou l'intégrisme religieux. Secondairement des policiers, et non "les policiers" ou "la police", sont sexistes, agressifs et racistes influencés par des syndicats d'extrême droite.
La nouvelle République devrait se constituer avec une démocratie enfin vivante, contre la pauvreté par un Revenu Universel élevé, pour la légalisation contrôlée cassant le trafic, pour la laïcité contre le cléricalisme, le voile dans les services publics et le séparatisme religieux, pour l'éducation républicaine et la police républicaine.
Ce que dit un homme comme le grand Tachan devrait faire réfléchir les biens pensants. Mais il est vrai que les braves gens, qui en sont, avec leur gourou aujourd'hui enfin démasqué, discrédité et exclu de tout républicanisme, à soutenir la violence des bandes contre la police, n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux...
——————————————————————————————————-
https://au-lapin-agile.com/evenement/
Devant le lissage de la pensée actuelle, la fédération nationale de la libre pensée et le club des vieux cons modernes se sont unis pour cogiter sur une question ô combien existentielle : C’est quoi donc penser librement en 2023 ?
Une poignée d’invités brillants vont phosphorer dans la joie et la bonne humeur, le tout animé par Christophe Alévêque, sous le haut patronage de Patrice Leconte.
Écouter : Libre pensée
————————
Lors du second tour de la présidentielle LFI a pris la grave responsablitité de ROMPRE LE "FRONT RÉPUBLICAIN" en appelant à "Aucune voix pour l'extrême droite". Rappelons que le "front républicain" consiste à appeler à voter pour tout candidat, de gauche, de droite ou d'ailleurs, pour battre un extrémiste de droite au second tour. Appliquer le "front républicain" dans le duel Le Pen-Macron, c'était appeler à voter Macron. Les communistes, le PS et EELV l'ont fait, LFI l'a refusé en s'en tenant à "aucune voix pour l'extrême droite".

Dés lors LFI s'étant exclu du 'front républicain" il est bien normal que la macronie comme tous les "démocrates" hésitent dans leur comportement vis à vis de ce groupe. Ce d'autant que son chef entretient de longue date un tropisme pour moultes dictateurs dans le monde de Castro à Chavez en passant par des complaisances innommables à l'égard d'Assad, de Poutine, approbation de l'invasion de la Crimée, demande de livraison des Mistrals, etc...,et de Xi Jinping, Tibet, Ouïghours, Hongkong, Taïwan...

Les Esprits Libres ne peuvent que renvoyer à LFI sa propre attitude en cas de duel LFI-FN. C'est un juste retour des choses imposé par l'irresponsabilité de ce groupe. Ne soyons pas ses idiots utiles et appliquons leur : "Aucune voix pour l'extrême droite".

Le "vote républicain" contre l'extrême droite pouvant s'appliquer dans tous les autres cas en faveur de la droite, du centre, de la gauche et des Nupés non LFI.

Convivialisme : Cinq principes + un impératif catégorique

Les personnalités intellectuelles, associatives et politiques (300 de 33 pays différents) qui sont co-signé le Second manifeste convivialiste se sont accordé sur cinq principes :

– Le principe de commune naturalité affirme que nous ne sommes pas « maîtres et possesseurs de la nature » mais faisons destin commun avec elle. Il est au cœur de la pensée écologique.

– Le principe de commune humanité (qui évoque le communisme) condamne toutes les discriminations, de sexe, de couleur de peau, de croyance ou de religion.

– Le principe de commune socialité (cher au socialisme) affirme que la richesse pour les humains est d’abord celle de leurs rapports sociaux.

– Le principe de légitime individuation (particulièrement revendiqué par l’anarchisme) pose que la motivation première des humains est la quête de reconnaissance.

– Le principe d’opposition créatrice est celui qui animait le premier libéralisme. C’est lui qui a permis d’en finir avec les monarchies absolutistes et avec les despotismes.

Ces cinq principes doivent être tempérés et équilibrés les uns par les autres, dans le respect premier de l’impératif catégorique de lutte contre l’hubris, contre la folie des grandeurs.

Quatre implications politiques minimales

De ces cinq principes et de cet impératif découlent quatre orientations générales minimales pour une politique inspirée du convivialisme :

– Viser à l’horizon 2040-2050 un objectif écologique triple zéro : zéro émission nette de gaz à effet de serre ; zéro consommation d’énergies fossiles ; zéro déchets hautement toxiques et à risques majeurs.

– Mener une lutte résolue en faveur d’une réduction significative des inégalités. Ce qui implique l’instauration inconditionnelle d’un revenu minimum et la fixation tendancielle d’un plafond de revenu et de patrimoine, aussi élevé puisse-t-il être, dès lors que leur montant serait majoritairement perçu comme moralement (ou socialement) inacceptable.

– Redonner vie à l’idéal démocratique en articulant systématiquement démocratie représentative parlementaire, démocratie d’opinion et démocratie directe et participative (via des conférences de citoyens et des référendums d’initiative citoyenne, et en instaurant une démocratie effective dans l’entreprise.

– Promouvoir un universalisme pluriel (un « pluriversalisme ») qui permette aux différentes, cultures, religions ou philosophies de dialoguer en s’opposant sans s’entretuer.

http://convivialisme.org/en-quelques-mots/

17 octobre 1961 : Emmanuel Macron s’enfonce dans le déni

Le président de la République a commémoré le massacre du 17 octobre 1961, en pointant la seule responsabilité du préfet de police Maurice Papon. Pour éviter de se mettre à dos les obsédés des questions identitaires, il n’a parlé ni de colonisation ni de violences policières. Et encore moins de « crime d’État ».

Les preuves que De Gaulle savait et qu’il à couvert.

Paulette GRIMALDI à propos de l’émission de France Culture concernant LFI
« Pour qui assiste depuis 50 ans aux dérives démagos de Mélenchon, cette émission n'est pas une surprise, juste une confirmation de plus de sa vraie nature autocratique. La FI est encore plus flippante que le RN. Concernant le parti d'extrême droite, on sait au moins à quoi s'en tenir, on en connait la couleur et les idées délétères ! Nupes, c'est une association caractérisée par une terrifiante hypocrisie. Le rapprochement de la carpe et du lapin. Sous couvert de défendre des valeurs de Gauche avec des promesses outrageusement démagos, les pratiques des insoumis, aveuglément soumis à leur parti, contredisent toutes leurs affirmations tonitruantes d'être les défenseurs respectueux des libertés individuelles. Ces pratiques de la FI sont, d'évidence, celles d'une secte de destruction de la démocratie. Son fonctionnement autocratique autour d'un chef/gourou mégalomane affiche clairement ce qu'est la FI. Imaginer qu'un changement de chef changerait son mode de fonctionnement est illusoire, les structures sont en place. Maduro a remplacé Chavez pour le pire, si le pire était possible ! Une fois qu'elle est en place, on ne se débarrasse pas facilement d'une dictature. Qu'elle soit de gauche ou de droite ne change pas grand-chose pour les peuples : une dictature est avant tout une dictature, hypocrisie en plus pour celles de gauche qui oppressent le peuple au nom de la défense du peuple. Que des partis de la gauche démocratique puissent adhérer à cette dangereuse mascarade est effarant ! Que diraient-ils si le PR s'associait officiellement au RN ? En quoi leur option de passer sous la houlette de leur bord extrême est-elle différente ? Parce qu'il est prétendument de gauche ? Son programme diffère si peu de celui d'extrême droite qu'une bonne partie de leur électorat respectif navigue de l'un à l'autre bord. Comment nos démocrates de gauche peuvent-ils ne pas voir que la FI est un parti aussi sulfureux que peut l'être le RN ? »
——————————————————————————-
Notre campagne au poil et la Nupés mise à nu.
Il paraît que, sur ordre de soumission du premier sinistre de la lutte des places, les candidates NUPÉS, telles Gribouille se jetant à l'eau pour ne pas se mouiller, s’apprêtent à aller en Burkini à la piscine de leur circonscription et que les candidats NUPÉS se laissent pousser la barbe jusqu’au soir du scrutin, histoire de récupérer les voix islamistes. Comment contrer cette russe, ce cuba, pardon Jean-Luc, cette ruse, ce coup bas ? Dans ma circonscription, si la verte en charge de la mélenchonite, déjà en nage à devoir m’affronter, s’avise à enfiler son costume de la liberté des femmes façon Piolle tombé dans l’eau par la faute à Rousseau, j’y vais nudiste et chacun appréciera. À poil pour récupérer les voix des libertins et pour contrer les barbus. Tant va la Nupes à l’eau qu’à la fin elle se casse et ma campagne est claire comme de l’eau de l’ode et vive comme jamais ils ne la rattraperont... Au fait les Esprits Libres sont-ils verts ? Oui ils sont verts et même bien verts à tout âge et prétendent au libertinage.
—————————————————————————-
RÉPUBLICAINS, ÉCOLOGISTES, EUROPÉENS contre la triangulation la pen, Macron, Mélenchon. Au second tour front uni, TOUT SAUF LES POPULISTES la pen et Mélenchon, avec toutes les forces du centre et du centre droit dont EM, le PRG et le PS font partie. Préfigurons une alliance à l'allemande. Négocions pour cela en particulier un mode de scrutin mixte paritaire à dominante proportionnelle et une dissolution de l'assemblée dans deux ans et demi afin de dissocier durablement présidentielle et législatives. Vive la 6ème République fédéraliste européenne non jacobine, non populiste, non référendaire.
—————————————————————————-
LES LENDEMAINS QUI CHIANTENT POUR L’UNION POPULISTE : Avec l'épouvantail qu'ils affichent en tête de gondole on va bien rigoler au dépouillement... Qui sera surtout le leur... Leur premier sinistre sera le premier sinistré de la lutte des places. Plus dure sera la chute. L'Union Populiste jacobine des soumis à un, anti fédéraliste, anti européenne, n'est rouge que de honte. E. Plenel lui est ravi pourvu que l'UP soit islamo-compatible avec des candidats en hijab sur les affiches électorales et que l'on ne soit plus Charlie comme ce JLM qui parade avec les islamistes. Le pauvre journaliste croit que l'Union Populiste est un pas contre le présidentialisme avec JLM sur les affiches... C'est vraiment une farce du mitterrandisme cette engeance. Ce serait effectivement à rire si cela ne devait pas renforcer considérablement et le FN et LREM...
——————————————————————————

Oh ce MACRON n’est pas pour grand-chose à notre vote dimanche… Avril 2022

DÉBAT : la pen de mort 2/20, sa suffisance Macron 6/20.
(Notes sur vain!) ( Niveaux : Caniveau pour la pen, marée basse pour Macron).
Pas un mot sur la CULTURE, ni sur la philosophie, ni sur le Bien Vivre, ni sur la langue française, cadre de l’organisation de la cité. Aux oubliettes la RECHERCHE, condition de l’organisation de la cité pour son devenir. Silence sur les INSTITUTIONS, ossature de l’organisation de la cité pour une démocratie vivante. Des nèfles sur la FISCALITÉ pour sortir 9 millions de citoyens de la misère, nécessité de l’organisation de la cité pour une démocratie économique.
L’écologie parent pauvre de la part de ces deux “bourrins productivistes”.
La pen toujours crispée et ne maîtrisant toujours pas chiffres et dossiers.
Macron la dédiabolisant sans lui mettre son nez dans son racisme, dans son colonialisme, dans son anti-féminisme, dans son tropisme pour les dictateurs, dans son entourage néo-fasciste, dans son anti-culture… ne parlant pas une seule fois d’”extrême droite”, un comble… Riant avec elle, autant qu’avec Poutine à Versailles ou à Brégançon…
Les deux partagent un mépris fiscal des pauvres et une complaisance pour les riches et les héritiers et ne perçoivent pas le Bien Vivre.

Le moment le plus intéressant du débat fut celui concernant les référendums où les deux se vautrent. Voir aussi plus bas sur la question. Elle voulant du RIC partout, giletjaunisme aidant, république référendaire assimilée au légitime “pouvoir du peuple par le peuple pour le peuple”, union populiste draguée, unité rouge-brune recherchée pour une “démocratie référendaire directe”. Lui essayant d’endiguer justement en fixant des limites aux référendums ne devant pas remettre en cause la loi fondamentale constitutionnelle. Elle répliquant que le référendum doit être sans limites et peut s’appuyer sur l’article 11 comme de Gaulle l’a fait en 1962 en proposant l’élection du Président de la République au suffrage universel direct. Toujours elle affirmant que l’on ne peut remettre cela en question sinon la légitimité même de cette élection de2022 et de leur présence se poserait. Et lui, cinquiémiste de fait entravé, ne s’en sortant qu’en lui rappelant justement que, vue les origines de son mouvement, elle est fort mal placée pour se référer à de Gaulle… Les deux s’affirment là cinquièmistes mais l’une façon populiste référendaire, coup d’État permanent, et l’autre assumant hélas 1962.
Rappelons, qu’avec ce référendum de 1962, de Gaulle se livre à un coup d’État, à, selon les termes de l’excellent et digne Gaston Monnerville alors président du Sénat, une “forfaiture”. De Gaulle lui répond “qu’il en a le droit”. G. Monnerville réplique “qu’il n’en a pas le droit, qu’il le prend”. À un tel niveau nous aurions aimé savourer le débat…

Notre Macron est maintenant, plus ou moins, favorable à la « proportionnelle intégrale »… Lui qui n’a pas été capable de la moindre réforme institutionnelle sauf s’agissant d’inscrire l’État d’urgence permanent dans la Constitution en mettant en danger les libertés.
Soyons inquiets car la loi électorale est toujours complexe et subtile et ce Macron nous parle maintenant de « proportionnelle intégrale » pour sortir du guêpier qu'il pressent. Comme Bayrou ne veut pas de « prime au gagnant » comme il dit, ils vont se méfier de Le Pen et de sa prime démesurée à son avantage et risquent d'aller à l'intégrale réclamée par LFI, le PC, les Verts et cie. La pagaille qui en sortirait probablement se prêterait à toutes les manipulations et ouvrirait la voie aux régimes dits « forts ».

Ce macron va à la pêche aux Verts et à LFI avec ladite « planification écologique » quand nous savons qu’il ne s’agit plus de « planifier » mais d’agir, d’agir fort, d’agir immédiatement et d’agir dans le cadre de l’urgence écologique. Nous avons déjà vu notre Macron de service « planifier » des engagements écologistes à la COP 21 de Paris pour ensuite ne pas les tenir et voir la France condamnée pour cela. Dans leur planifier, entendons « plat », déjà servi, et « ne pas s’y fier ». Allez Macron encore un effort pour être écologiste et ne pas jouer, de mauvaise foi, aux écologistes comme le garçon de café chez Jean-Paul. Il se veut champion de l’écologie et nous lui disons bienvenu au club, mais en la matière : « Il n'y a pas d'amour, il n'y a que des preuves d'amour. » Pierre Reverdy.

Si cela continue notre Macron qui a déjà repris le slogan du NPA : « Nos vies valent mieux que leur profits » dans la ligne de « Notre adversaire c’est la finance » du cher camarade bonhomme du centre droit Hollande, qui a toujours le mot pour nous faire pouffer de rire, va reprendre le mot d’ordre de Mélenchon piqué aux Verts et à Attac : « Un autre monde est possible », histoire de jouer les écolos de services. Sauf que la politique c’est l’organisation de la cité et que ce n’est pas une mince affaire surtout s’agissant de dialectique.
Il est curieux que deux candidats qui se targuaient le plus d'écologie, Y. Jadot et JL. Mélenchon avancent le mot d'ordre illusoire le moins écologique qui soit : « un autre monde est possible ». Nous pensons aux fameux « lendemains qui chiantent » L'écologie pose qu'AUCUN AUTRE MONDE N'EST POSSIBLE et qu'il nous faut sauver notre humanité dans CET UNIQUE MONDE ÀNOTRE DISPOSITION. Il n'y a ni monde ni planète de rechange. Salutaire de relire le discours d'A. Camus lors du Nobel à Stockholm. C'est UNE AUTRE POLITIQUE QUI EST POSSIBLE mais bien au-delà, QUI S'IMPOSE. La dialectique peut sauver des briques, soyons des Esprits Libres, qui sont des écologistes qui proposent une autre politique, une autre organisation de la cité. La noblesse de la politique peut échapper à ceux qui se plient parfois trop facilement au spectacle attrape-tout et à ses mots d'ordre les plus faciles et les plus naïfs.

Nucléocrate de sévice : « Sa suffisance II » nous promet aussi un développement exponentiel du nucléaire, plus de travail, plus de production, plus de croissance et une retraite repoussée pour « préserver notre modèle social ». De quoi s’étrangler avec un tel tissu dialectique. L’écologie, le bonheur, la paix sociale, la santé, la beauté de la cité impliquent moins de productions inutiles et plus de productions utiles c’est-à-dire moins de productivisme et une décroissance relative, une décroissance démographique, moins de travail, plus de partage du travail, un Revenu Citoyen fort pour remplacer l’assistanat, des énergies renouvelables, une retraire progressive et égale pour tous, un nucléaire sécurisé ayant réglé le problème des déchets…, une politique mondiale pour la dénucléarisation, toute chose ignorées par notre Macron.

Pour couronner (!) le tout notre Macron se fait aussi Badinguet II, plus qu’un tantinet “référendaire”: « Le 24 avril, c’est un référendum pour ou contre l’écologie, pour ou contre notre jeunesse, pour ou contre notre République. » Il ne manquait plus que cela quand on sait que les référendums tournent souvent fort mal … Ce caractère référendaire sent toujours mauvais.

Le 24 avril nous voterons Macron, contre la Pen de mort d’extrême droite et en effet pour l’humanité, l’écologie, l’Europe. Mais salsifi bio comme cela.
18 avril 2022
————————————————————————
Texte publié sur sa page Facebook par Jean-Pierre SIMON, écrivain orléanais :
"J'ai fait mon choix pour le 2e tour.
Ce n'est pas un choix dicté par mes convictions, au contraire, il est contraire à celles-ci. C'est un acte de résistance. J'y consens en l'honneur de la mémoire de mon père et de mon grand-père, qui ont choisi de combattre contre le nazisme pour la liberté et la vraie république. En l'honneur de ma mère également, dont j'ignore si elle vit encore et où, puisque je suis enfant naturel d'une polono-ukrainienne prisonnière des nazis, que je n'ai connue que les deux premières années de ma vie.
Dans le cas où le parti de Mme Le Pen se durcirait dans sa position vis-à-vis des étrangers, notamment à travers le recours à une overdose de démocratie directe en forme de populisme milicien, je serais en danger d'être un jour considéré comme ÉTRANGER, bien que fonctionnaire français deux fois décoré par la République et auteur français d'expression française. Souvenez-vous : les Juifs n'ont rien vu venir. Nous, nous avons des livres d'Histoire.
Lorsqu'on reprend le parti d'un père qui a pratiqué la torture et fustigé les Juifs, on peut le toiletter, le récurer jusqu'à la trame, ce sera toujours un mouvement nazi. Macron a essayé de le dire poliment.
Nous avons déjà entendu hier soir que la rue - pas celle des pavés, celle du pas de l'oie - relaierait fortement la voie démocratique, à travers une cascade de referendums. Que ne ferait-on pas décider à un peuple si on dispose de nouveaux Goebbels !
Des amis vont me haïr, me considérer comme un traitre, et pourtant je serai fier de ce que j'ai fait. Je vais voter pour Emmanuel Macron, qui est pourtant mon adversaire, dans le sens où il représente le parti des riches et du libéralisme absolu, le mépris des plus laborieux. Car la moindre voix qui lui manquera fera se rapprocher le Rassemblement National.
On n'a jamais essayé ? Je ne veux pas qu'on essaie, au nom de l'humanité.".

L'Histoire avec une grande hache et une canne à pêche.

Dimanche, FANFARON GRIBOUILLE, qui se jette à l'eau pour ne pas se mouiller, vote blanc, a piscine ou va à la pêche pour voir la marine de plus près :

Sa pêche : du grenadier un tantinet poutinien mais à la guerre comme à la guerre, du grand-gueule ou mérou oualioua, épinephelus adscensionis, quelques sardines bouchant le vieux port, dont un tsar dîne à l'huile façon rat ce Poutine, des maquereaux en nombre, des poissons chats sauce mémère, du bar du café du commerce, du bardot vu au cinéma, du lieu localisé rond-point, moultes mulets et un petit napoléon, un naboleon signé Z comme un char russe, de l'ombre, épaisse, à couper aux longs couteaux une nuit, quelques requins venus en ordre nouveau, des rougets rouges-bruns, rouges sur le front surtout, un panier entier de crabes, beaucoup de poissons rouges, pris avec des Verts ou se prenant pour des verts façon pastèque, et enfin, énormément, énorme mais ment, de merluchons à tel point que notre pêcheur revient épuisette pour ne pas dire crevette et l'air haine qui erre, RN, LR, de cet entonnoir fatal, de ce front national.
De retour de pêche, de piscine ou d'un petit blanc, notre Fanfaron Gribouille se met à table pour beurre œuf fromage et regarde là t'es laid pour les résultats de l'érection pestilentielle : (Rappelons qu'au dernier tiercé, son bourrin, vieux cheval de retour, a mordu la poussière à la rivière des tribuns et s'est retrouvé Gros Jean-Luc comme derrière et premier sinistre et sinistré de la lutte des places.)

Macron gagne : Fanfaron Gribouille, ce "salaud" de mauvaise foi fait le fier alors que c’est nous qui aurons fait le travail...

La pen de mort gagne : Fanfaron Gribouille, "méchant con" brun attrape une crise deux fois, de foi et de foie, sur un point rond, une jaunisse, et incurable a rouge de honte toute sa vie.

Supprimons l'érection pestilentielle.

Anagrammes du jour...la fable de VALERIE PECRESSE !

''Un jour, L'ECREVISSE RAPEE se trouva fort dépourvue lorsque le vote fut venu. RESCAPEE SERVILE de son parti sans le sou, LA PERVERSE SCIEE se demanda : ''Quand un PRECARISE SE LEVE, que peut-il obtenir auprès de ses congénères ? Pardi, IL PRELEVE SA CERISE !''... LA CRISPEE SEVERE fit un appel aux dons pour constituer une RESERVE SPECIALE, mais 4,8 %, LE PREAVIS SE CREE, il ne lui restera plus, comme d'autres, qu'à devenir une VIPERE RECLASSEE." / Chroniqueur belge. Magnifique !

Qui baisse la garde face à Le Pen et Mélenchon n'est pas digne de combattre Macron.

6ème RÉPUBLIQUE, 100 fois OUI, Mélenchon, trois fois NON...

Curieux slogan de Jadot : “Faire Face” avec une photo… de profil…

Triste sire JLM qui nous demande de voter pour lui afin d’écarter l’extrême droite du premier tour quand on sait qu’il ne fera rien pour l’écarter au second…



Anthony Casanova est le directeur de publication et le rédacteur en chef du journal satirique Le Coq des Bruyères (un proche de Charlie et de feu Patrick Font).

Son auto-interview dans le dernier numéro est plutôt percutante :

Puisqu’il est le mieux placé dans les sondages, faut-il voter Mélenchon?
Plutôt me bouffer les veines que de voter pour ce minable qui balance une théorie complotiste chaque fois qu’il ouvre son claque merde! Mais te rappelles-tu des dernières présidentielles? Quand il refusait de reconnaître les résultats? Sans parler de sa fascination pour Castro, Chávez et Maduro, du gouvernement chinois, et de Poutine jusqu’à la semaine dernière. Ce type quand il parle de géopolitique, il prend toujours position pour les dictatures qui ont mis du rouge sur leur drapeau! Mais ce n’est pas ça la gauche. Il faut être amnésique ou dans le déni pour oublier toutes ses prises de position. Il exècre les USA et Israël, et tout ce qui ressemble de près ou de loin à une démocratie. D’ailleurs je préfèrerais toujours vivre dans les pays qu’il déteste plutôt que dans les pays qu’il soutient (Chine, Venezuela, Syrie, Cuba…)

Jadot, Roussel ou Hidalgo?
Les 3 me sont sympathiques, et je regrette parfois, pour ne pas dire tout le temps, que la gauche plurielle chère à Jospin ne lui ait pas survécu. Cependant, je ne voterai pas pour un parti qui se nomme «communiste». Le PCF a soutenu, à l’instar de Mélenchon aujourd’hui, toutes les pires dictatures depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Se référer officiellement à cette idéologie et au mieux un anachronisme au pire une infamie.
Le problème de Jadot c’est son parti… entre ceux qui voulaient Nicolas Hulot et ceux qui voulaient Sandrine Rousseau, je me dis que ni la laïcité ni le réel n’est dans l’ADN d’EELV. Ce parti qui joue trop souvent la carte de la pureté ne m’attire pas. Donc, comme j’ai le choix, je vais choisir ailleurs.
Tu ne vas quand même pas voter Anne Hidalgo?
Bien sûr que je vais voter pour elle. Elle est maire de Paris donc j’estime qu’elle a l’expérience pour gouverner un pays; elle est de gauche, et elle n’a jamais hésité à dire et répéter «je suis Charlie». Alors même si le PS a des casseroles, même si des déceptions sont possibles, je voterai plutôt pour une candidate que je ne crains pas et dont je n’aurai pas honte.

Second tour Macron – Mélenchon, tu voterais Macron ? C’est un peu plus simple: je voterais Macron voire Pécresse plutôt que Mélenchon. Et un second tour Mélenchon – Le Pen, eh bien j’apprendrais à pêcher pour l’occasion en compagnie des abstentionnistes...