3                 Apocalypse Staline

 

Après la diffusion de l’excellente émission « Apocalypse Staline » sur la chaîne France 2, le bloggeur Vingtras la commente en ces termes :

« Staline = Hitler = dictateurs sanglants.

Communisme = nazisme = horreur absolue.

Sans oublier au passage Robespierre et Sa Terreur afin que nous nous sentions concernés !

Donc, TINA, There is not alternative, il n'y a pas d'autre alternative que le bienfaisant capitalisme. »


Voici ma réponse :

 

Votre billet sur cet excellent film est d’une grande mauvaise foi.

Que Staline et Hitler aient été effectivement des dictateurs sanglants et que le communisme lénino-stalinien soit effectivement, comme le nazisme, horreur absolue, sans oublier toutes les « terreurs » y compris celle de l’esclavage ou des bombes atomiques, n’indique en rien qu’il n’y a pas « d’autre alternative que le bienfaisant capitalisme ».  Sauf à adopter un manichéisme défaitiste.

Tout au contraire, si le capitalisme subsiste c’est bien parce que ces monstres lui ont été opposés. D’une certaine façon, c’est bien à cause d’Hitler et de Lénine-Staline que le capitalisme trouve encore des arguments, se pare de vertus. Hitler et Staline, Robespierre même si vous y tenez, ont toujours tué la critique dans l’œuf et en particulier la critique libérale et libertaire. Ils nous désarment contre l’impérialisme, comme Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen nous désarment par leurs excès contre les partis du système. Rien de pire que ces extrêmes pour finalement légitimer et renforcer le système et l’ordre établi.


Si demain une Le Pen se trouve face à un représentant du système 5ème République, les Esprits Libres soutiendront ce dernier, sauf à accepter l’extrême droite au pouvoir, ce qui serait pire, sauf à n’avoir plus de raisonnement. Preuve que les Le Pen et Mélenchon sont la dernière chance de cette 5ème République par leur fonction d’épouvantails, de repoussoirs, d’idiots utiles.

Pour vous, tout ce qui n’est pas communisme ou nazisme est à jeter dans ce que vous nommez le capitalisme en chargeant la barque pour le ramener uniquement à l’impérialisme et ses crimes les plus atroces. Cela donne comme équation trois camps : le nazisme, le communisme et le capitalisme impérialisme. Et puisque trois c’est encore trop pour exercer le manichéisme bébête, votre dialectique matérialiste hystérique assimile le nazisme au capitalisme impérialiste pour finalement tracer deux camps, ouf enfin, et lancer des mots d’ordre haineux du genre « eux ou nous » qui nous rappellent le triste « classe contre classe » stalinien.

Où classez-vous les révoltés et authentiques révolutionnaires, les libertaires, les libéraux politiques, les sociaux-démocrates ? Comment pouvez-vous assimiler des systèmes entiers, comme les pays scandinaves ou la plupart des « démocraties », au système de A. Pinochet ou à celui de G. W. Bush ?

Votre lutte déclasse... votre dictature du pro…fessionnel révolutionnaire est une infamie, vos lendemains chiantent.

Pas de lutte émancipatrice sans lutte contre le terrorisme sous toutes ses formes dont le social-fascisme stalinien, socialiste en parole, fasciste en réalité. Sans cette plaie lénino-stalinienne, nous n’en serions pas là ! Pas la Pen de mélencher les torchons et les serviettes, nous ne changerons le système qu'en combattant les PCF et LFI, soumise à un, dirigé par un mitterrandien, c'est-à-dire de droite, qui est fier d'être comparé au sinistre Georges Marchais qui a travaillé pour les nazis tout en servant le petit père...

 

Ceux qui se battent pour l’émancipation, tous les esprits libres, se battent également sans concession aucune contre le robespierrisme jacobin et contre le léninisme et son héritier le stalinisme. Condition d'un combat authentique de la pensée libérale-libertaire non fondée sur la valeur travail mais fondée sur la créativité et l'imagination que nous porterons au pouvoir. La vie n’est-elle pas une œuvre d'art ?