Dimanche, laissons les poissons tranquilles.2ème tour présidentielle avril 2022PRÉSIDENTIELLE 2ème tour

Dimanche, laissons les poissons tranquilles.

Dans ces campagnes, présidentielle et législatives, les Esprits Libres proposent la PRIMAUTÉ DES LÉGISLATIVES dissociées de la présidentielle, la SUPPRESSION DE L'ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE, afin de sortir de l'ornière politique tendue par la 5ème monarchiste présidentialiste. La 6ème République non référendaire à MODE DE SCRUTIN MIXTE PARITAIRE à large dominante PROPORTIONNELLE et à second tour MAJORITAIRE. Le bicamérisme avec des CONSEILS CITOYENS tirés au sort aux niveaux, national, régional et communal doublant les assemblées d’élus. La REPRÉSENTATION DES VOTES BLANCS par des élus tirés au sort au prorata. Le rejet des référendums et de la république référendaire, des mandats impératifs et de la révocation des élus. Une DÉMOCRATIE ÉCONOMIQUE avec le REVENU CITOYEN pour faire vivre cette démocratie politique.
À partir de ces fondements, institutionnels et fiscaux, nous proposons une nouvelle République écologique organisant les nécessaires transitions écologiques et existentielles et impulsant un noyau fédéral européen.

Nous voulons une situation à l’allemande avec un gouvernement d’alliance et de transition vers une 6ème République écologique et fédéraliste européenne rassemblant les Esprits Libres, les écologistes réalistes républicains universalistes, les sociaux-démocrates et les libéraux du centre et du centre gauche.  Gouvernement hors productivistes, droite et gauche classiques et extrêmes. Gouvernement démocrate, républicain, laïque, universaliste, écologiste, pro puissance européenne souveraine, humaniste, défendant les droits humains face aux dictatures dans le monde, libéral-libertaire, menant les transitions existentielles et écologiques.

Face à la guerre
nous proposons d’urgence deux couloirs aériens sur Kiev et le Donbass, des livraisons d’armes offensives, des brigades internationales, une neutralisation armée de l’espace aérien ukrainien, des lignes rouges arrêtant le massacre y compris par les armes et ne cédant en rien au chantage nucléaire. Nous souhaitons la définition et la mise en œuvre d’objectifs de défense européenne autonome, hors Otan lorsque nous aurons une défense capable, nous souhaitons un plan de paix élaboré avec l’Ukraine et proposé à la Russie.

Au deuxième tour de cette érection pestilentielle LA QUESTION du VOTE MACRON face à la pen de mort NE SE POSE PAS pour ceux qui prétendent à la politique et à l'Histoire.
Dimanche vote MACRON avec la JOIE d'écraser la vermine brune et d'éloigner la rouge-brune absente du combat anti-fasciste ici comme dans son soutien objectif, campiste, à l'agresseur Poutine.
Lundi nous combattrons le candidat "bourgeois" cinquièmiste, les populistes de droite et l'union populiste dite de gauche.

Restons des ESPRITS LIBRES. Aucune alliance avec les soumis au premier sinistre de la lutte des places, avec les anti-fédéralistes européens de fait faux écologistes, avec les adversaires du Revenu Citoyen, avec les poutiniens, avec les partisans du mandat impératif, de la révocation des élus et de la république référendaire qui n'appellent pas à utiliser le bulletin MACRON contre la pen de mort, aucune alliance avec l'UNION POPULISTE. Alliance limitée à ceux qui appellent dimanche au vote Macron et soutiennent l'effort de guerre contre Poutine.

Le combat pour la 6ème République n'est pas celui de l'union populiste.
Il est un combat pour :
L'écologie intégrale.
Sortir de la monarchie présidentialiste
de sa 5ème République et de son élection monarchiste,
Séparer dans le temps législatives et présidentielle tant qu’elle existe.
Renouer avec le parlementarisme bicaméral, Conseils tirés au sort à tous les niveaux doublant les chambres d’élus. Combattre la république référendaire, les mandats impératifs et les révocations d'élus.
Un mode de scrutin paritaire mixte proportionnel à correctif majoritaire qui nous permette une telle alliance entre les deux tours et qui disqualifie les extrêmes incapables de s’allier.
La reconnaissance des votes blancs par des élus tirés au sort au prorata des votes blancs et liquidant les extrêmes à la source.
La laïcité, un universalisme, une politique d’immigration humaniste, à partir de nos collectivités et capacités, non immigrationniste avec renvoi effectif des clandestins et lutte contre tous les cléricalismes.
L’égalité des chances effectives, pas de pauvres grâce à un Revenu Citoyen universel, l’écologie généralisée, la santé, la culture et de la créativité prioritaires.
En conséquence, une réduction et un partage du travail salarié drastiques, de 35h à 24h, 18h pour les travaux pénibles, dans une économie et une société AVEC marché et non DE marché c’est-à-dire une sortie du capitalisme vers un « écosocialexistentialisme » de primauté de l’être sur la marchandise.
Un noyau fédéral européen, autour des pays fondateurs, garant de souverainisme avec sa propre armée, son harmonisation fiscale et ses échanges culturels. Noyau siégeant à Strasbourg avec son propre parlement.
L’Union Européenne des 27, siégeant à Bruxelles, liée au noyau et en partenariat avec toutes les démocraties du monde, solidaire de Taïwan ouverte en priorité à l’Ukraine puis à terme à l‘Angleterre, à la Turquie et à la Russie.

Le cas Jadot. Ce candidat aurait pu porter nos espoirs mais il a refusé de participer à la primaire citoyenne qui lui permettait de devenir le représentant des écologistes, d’un vaste mouvement citoyen et de la majeure partie de la gauche, d’offrir une porte de sortie au PS qui lui tendait la perche et de marginaliser enfin J-L. Mélenchon et accessoirement F. Roussel. Jadot et EELV n’ont donc pas eu besoin des 400 000 voix représentant la majorité du sentiment unitaire d’un électorat de plusieurs millions de personnes. Ils ont préfèré humilier le PS, s’embarrasser pour un temps de C. Taubira et laisser JL. Mélenchon et F. Roussel pérorer. Ce groupe, souvent communautariste et sectaire, n’a pas joué gagnant sur le tapis vert. Ce candidat a aussi cru bon parader avec les policiers factieux contre notre justice et face à notre Assemblée.
Son “Revenu Citoyen” non universel n’était qu’une énième mesure de l’usine à gaz de l’assistanat et ne valait pas mieux que celui de Hamon. Rien à voir avec notre proposition qui éradique la pauvreté et supprime la machine à gaz de l’assistanat.
Trois jours avant le scrutin, Génération.s, partenaire d’EELV, lançait un appel à voter Jadot avec comme argument qu'il est le candidat “du revenu citoyen” “des écologistes et de l’écologie” et "de l'accueil inconditionnel des migrant.es". Hélas Y. Jadot ne défend pas un Revenu Citoyen inconditionnel et universel mais il le réserve à des jeunes et le conditionne. C'est un “RSA dopé”. S’il est le candidat d’une partie de la catégorie politique dite “écologiste”, l’écologie elle, pas plus que la philosophie ou les mathématiques, n’a de candidat. Concernant “l’accueil inconditionnel des migrant.es”, on apprécie la langue française massacrée au passage, cette inconditionnalité, que l’on aurait aimée accolée plutôt au Revenu Citoyen, sombre dans l’irénisme fou, provocateur et irréalisable. Ne nous étonnons pas ensuite de la faillite des écologistes français moins lucides que leurs amis allemands alliés aux libéraux et sociaux-démocrates et autrichiens alliés eux à une droite dure.
Si les Verts se vautrent dans l’alliance avec l’union populiste du poutinien, ils éclateront.
Concernant la sympathique Hidalgo nous regretterons surtout qu’elle considère que la 5ème Ripoublique “a fait ses preuves”, qu’elle reste mitterrandienne et, comme Jadot, attachée à l’économie DE marché.

Ne nous contentons pas de voter écologiste pour avoir bonne conscience et main verte. Écologistes, encore un effort pour être des Esprits Libres. La politique ne se réduit pas à la course à l’échalote verte pour savoir qui étale dans le bla bla verbal le programme le plus écologiste. Ni même, qui va planter le plus d’arbres en ville… Écologistes oui, “comme tout le monde” et c’est l’air du temps, mais comment investir ce concept et ce paradigme et comment l’être dans l’action, dans l’existence, dans la cité, dans l’accomplissement ?

La question incontournable porte sur quelle politique, quelle organisation de la cité, et, au cœur, QUELLES INSTITUTIONS, QUELLE FISCALITÉ et QUEL ART VÉCU, permettent l’ÉMERGENCE et la MISE EN PRATIQUE de ces excellentes idées.

Dans ce contexte, complexe et passionnant, les Esprits Libres indiquent que la FISCALITÉ D’UTILITÉ PUBLIQUE ET ÉCOLOGIQUE et que la DÉMOCRATIE VIVANTE et nos propositions ci-dessus, renouvelant les institutions, offrent une transition écologique, sociale, institutionnelle, européenne et EXISTENTIELLE.

La dialectique « fin du mois - fin du monde », « pouvoir d’achat - travail salarié », ne casse pas assez les briques. Quelles fins du moi, finalités du moi ? Là est la question posée à tout le monde pour perpétuer et non détruire l’humanité.

En modifiant en profondeur la fiscalité inique, et en introduisant une démocratie économique indispensable à la démocratie politique, le REVENU CITOYEN fonde une nouvelle politique.

Soyons des Esprits Libres pour la 6ème République écologique et fédéraliste européenne et pour le Revenu Citoyen et dimanche laissons les poissons tranquilles.